Sonia Kronlund, depuis des années j’écoute tous ces témoignages touchants, des personnes qui ouvrent leurs âmes sans peut-être savoir à quel point elles peuvent nous enrichir de leurs expériences. Souvent bouleversée, émue, je repense à ces récits et ils me font parfois changer ma vision de la vie et des autres.
Une ouverture au monde, à la diversité, qui rend plus tolérant à chaque fois.
Bravo à vous et votre équipe pour vos approches fines des gens, qui les mettent sur le même niveau de respectabilité d’où qu’ils viennent et quoiqu’ils disent.
J’espère que ces récits nous serons offerts encore longtemps, à contre-courant de l’époque des réseaux où l’on survole la surface.
Merci merci merci pour votre intelligence.
Ecoutez Sandrine Treiner dans le rendez-vous médiatrice du 20 octobre
Chère Radio France, chère France Culture.
“Les Pieds sur terre” est une émission incontournable, elle doit le rester.
Chère équipe des “Pieds Sur Terre”,
J’écoute votre émission extraordinaire toutes les semaines, en podcast. J’adore tous les épisodes, même ceux sur des thèmes improbables. En laissant la parole à des humains « lambdas » vous mettez en exergue le caractère à la fois unique et universel de nos existences. Vous créez du liant, de l’empathie… C’est fabuleux !
Je n’avais encore jamais osé vous remercier. Cela aurait pu durer encore longtemps… Mais voilà, je viens de finir la série MeToo de cette semaine…
Quels épisodes, quelles histoires, quels témoignages… J’ai beaucoup de mal à trouver les mots, les yeux encore embués de larmes. Je me contente donc d’un simple mais puissant : M E R C I.
N’hésitez pas à dire à Léa qu’on la croit et à la famille de Shaïna qu’on pense à eux, qu’on pense à elle… Que leurs témoignages changeront la donne ! Leur courage est impressionnant ! La douceur, le calme et la détermination de leurs voix sont stupéfiants ! M E R C I à eux d’avoir parlé !
Je voudrais dire un grand MERCI à toute l’équipe des “Pieds sur terre”. Je vous écoute très régulièrement depuis plusieurs années et je dois vous dire que votre travail est extrêmement précieux. Le ton est juste, vous avez le don pour donner la parole à tout le monde et pour être dans le non-jugement, tout en affirmant une ligne éditoriale. Pour moi qui suis très solitaire (de manière plus ou moins subie) votre émission m’est d’une aide précieuse pour me maintenir debout car à travers les histoires qui sont racontées, j’observe que la peine et la joie, la souffrance et le bonheur sont des notions communes à toutes et tous malgré les particularités sociales ou culturelles, que chacune et chacun peut les ressentir et à travers votre émission qui donne la parole à toutes et tous dans ces moments charnières de nos vies qui cristallisent des émotions fortes, positives ou négatives, je peux me sentir légitime dans mes peines et mes souffrances. La compassion et l’empathie qui sont dégagés envers les protagonistes me fait dire que vous auriez la même envers moi si je pouvais vous raconter mon histoire, et cela m’aide beaucoup. Alors merci, merci, merci, car au-delà du caractère informatif, votre émission aide à développer son empathie pour des situations et des groupes sociaux / personnes pour lesquels notre empathie n’était pas naturelle mais pourtant nécessaire à la diminution des haines, indifférences et au contraire à l’augmentation de l’attention et de la préoccupation ; elle aide aussi individuellement (car je ne pense pas être le seul) les personnes qui vous écoutent et qui sont parfois, souvent ou de manière chronique en souffrance, pour une raison ou pour une autre, à se sentir légitime à l’être et ainsi cela donne du baume au cœur et cela permet de se maintenir à flot. Merci. Continuez d’exister.
J’écoute cette émission depuis longtemps, et à chaque fois je me dis que la radio a été inventée pour vous. Vous êtes géniaux, tout simplement.
Merci pour votre magnifique émission et le choix de vos thèmes qui nous ouvre souvent « les coulisses » de la société cachés derrière beaucoup de masques et d’hypocrisie. Les textes introductifs sont géniaux.
Je voulais vos féliciter de la qualité de votre émission “Les Pieds sur terre”.
Est-ce moi qui ai changé, ou vos émissions, je ne sais pas, mais il y a quelques années, je ne la supportais pas… maintenant, je l’écoute dès que je peux, et je la trouve parfaitement synchronisée avec notre société.
L’émission d’aujourd’hui m’a particulièrement touché et décidé à vous envoyer ce message. Grâce à vous, je découvre et comprends de plus en plus de problèmes (mais aussi d’espoirs et de joie) de personnes que je n’aurais jamais pu approcher.
Vous œuvrez pour la paix civile, l’harmonie, les rapprochements sociaux, chaque jour, et sans aucun militantisme agressif. Je vous en remercie.